classe.jpgJe suis intervenue au Conseil municipal du 18 mars 2013, sur l'application des Rythmes scolaires à Lille:

Madame le Maire, chers collègues,

Sur la réforme des rythmes scolaires, Vincent PEILLON a dit le 8 février dernier, devant les Recteurs, les Directeurs Académiques des Services de l'Education Nationale et 1400 Inspecteurs, je cite : « Nous allons commettre des erreurs (…) Nous n’aurons pas les meilleurs rythmes (dès la rentrée 2013) (…) On fera des choses approximatives (… )».

Tout cela ne rassure, ni les parents, ni les enseignants, ni les élus. Nous avons à voter, ce soir, entre septembre 2013 ou septembre 2014.

Opter pour la Rentrée 2013, - c’est fouler au pied le temps de la concertation avec tous les acteurs, qui sont pourtant les premiers concernés par ce changement. A ce jour, vous n’avez d’ailleurs pas en main les avis des 83 conseils d’école sur le sujet, alors que les écoles, avez-vous dit doivent être au cœur de ce projet...

Opter pour la Rentrée 2013, - c’est mettre en place un projet vite fait, mal ficelé, qui ne remplira que des cases horaires devenues vacantes. Un projet de plus, se juxtaposant ou recyclant l'actuel PEG, sans cohérence et sans rien y ajouter de nouveau.

Il est aussi à noter que le clivage gauche droite semble dépassé sur la date. De grosses villes de gauche, telles LYON, MONTPELLIER, METZ, STRASBOURG ont opté pour 2014…

__A Lille: 12000 enfants et leur familles sont concernés. Et, à un an du RDV électoral municipal, il ne sert à rien d’essayer un passage en force en 2013. L’élaboration d’un grand projet politique tourné vers l’enfant ne peut qu’être validé par les lillois.__

Ce grand projet pour l’enfant devrait viser le bien –être et l’épanouissement de l’enfant, avec une éducation à la santé dans toutes ses composantes, respectueuse des rythmes chrono biologiques, qui prenne en compte le sommeil, l’alimentation, développant la pratique d’un sport régulier, intégrant un programme culturel dense, diversifié, ambitieux, stimulant l’imaginaire et la créativité de l’enfant.

__Ce doit être un projet très charpenté, dont les parents pourront effectivement constater la plus -value éducative et l’effet bénéfique générés sur les apprentissages scolaires. Sans toutefois tomber dans le travers de vouloir faire une école bis, à la place de l’école…__

Quoiqu’il en soit, il faudra faire avec les contraintes actuelles… Première contrainte: les finances…
En 2014, un financement « état » n’est pas du tout assuré, vu les rigueurs budgétaires annoncées…Je salue donc votre annonce le samedi 9 mars sur la gratuité du futur temps périscolaire. Même si les activités proposées par les villes seront, nous annonce le décret, facultatives, les parents peuvent ne pas avoir le choix de laisser ou non leurs enfants sur le temps périscolaire. __Mais ce projet ne peut pas, non plus , se faire sur le financement actuel des écoles…ni se nourrir d’une augmentation des impôts des Lillois, déjà très élevés…

A l’approche des municipales, il faudra dire clairement les choses…

__Deuxième contrainte : L’encadrement…

Qui va encadrer ? Avec quelle formation ? Pour faire quoi ?

Un taux d’encadrement à minima, avec du personnel peu formé, ce sont des risques d’accident en plus, des activités occupationnelles et donc une fatigue accrue des élèves, bref aucune plus-value pour les enfants.

Avec le décret, nous sommes sur un taux d’encadrement d’un animateur pour 14 enfants pour les moins de 6 ans et d’un animateur pour 18 enfants pour les plus de 6 ans…Non seulement c’est un encadrement fragile, mais il faudrait former une véritable armée d’animateurs professionnels pour 12000 enfants… au bas mot 760 animateurs... Grouper les heures du temps éducatif, et établir une rotation entre les écoles, pourrait diminuer le nombre d’animateurs… Quoiqu’il en soi, une véritable formation sera nécessaire, et je ne parle pas d’un petit stage de 15 jours, sur le terrain… C’est une formation professionnelle, sur une année qu’il faudra mettre en place …

Pourquoi ne pas solliciter aussi, pour ce temps peri-éducatif, des enseignants? un partenariat intelligent se nourrirait d’interventions croisées.En proposant à des enseignants volontaires une rémunération horaire, pour mettre en place un projet partenarial et de qualité, vous pourriez cimenter ce projet avec l’école qui, avez-vous dit, serait au cœur du dispositif… Gonesse, ville PS, s’oriente vers ce choix de faire appel au volontariat des enseignants, notamment les plus jeunes, et ces derniers sont partants…

Soyons imaginatifs, traçons des perspectives, écoutons les partenaires

Quel jour choisir pour reporter les cours et allonger la semaine scolaire ? Le mercredi matin ou le samedi matin ?

Le mercredi matin a la faveur d'une majorité de parents...Mais les chrono biologistes et l’académie de médecine, récemment, s’accordent sur le fait que le samedi matin à l’école est plus bénéfique à l’enfant que le mercredi matin. Le samedi permettrait, plus que les autres jours, les échanges parents// enseignants, et les rencontres avec les parents séparés, car c’est une demi-journée où les parents sont plus disponibles. Pour les finances de la ville, il n’y aurait pas de cantine à prévoir le samedi midi, et les activités des associations déjà en place pourraient perdurer le mercredi…

Avec la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, il faudra développer une politique d’implication éducative parentale. C'est essentiel! Les couchers tardifs, les écrans, l’alimentation désordonnée, sont autant de facteurs qui compromettent la réussite scolaire.

Dernière interrogation : où placer ce temps péri scolaire ?

Chacun de nous a bien conscience des difficultés actuelles de la pause méridienne, maintes fois exprimées dans cette enceinte. Vous avez affirmé le 8 mars, et ce soir encore, qu’il n’y aurait pas d’allongement de la pause méridienne, et c’est une bonne chose…Mais il faudra quand même bien, un jour, remédier aux difficultés actuelles qui ne se résoudront pas d’elles mêmes…

Après enquête, grouper 2 ou 3 heures, un après-midi de la semaine pour des activités culturelles ou sportives sur un site adapté, avec du personnel qualifié et un contenu bien pensé recueillerait la faveur de beaucoup de parents, et cela semble être votre option…

Mais alors, trois journées d’école sur cinq continueraient d’être de 6 heures...On serait alors bien éloignés du décret « Peillon »…Il faudra une dérogation Lilloise…

La question sera donc de savoir si nous optons pour un net raccourcissement du temps scolaire quotidiennement, pour favoriser la baisse de fatigue des enfants, ou si nous optons pour un temps éducatif municipal de 2, 3 heures pour proposer un projet plus dense, visant l’épanouissement de l’enfant… Choix qui mérite débat…

Pour toutes ces raisons, je souhaite un report des nouveaux rythmes scolaires à la rentrée de septembre 2014 .

Madame le Maire, chers collègues, merci pour votre attention.