billet100EUROS.jpgConseil municipal du 21 novembre 2011

Madame le Maire, chers collègues,

Vous revoyez le budget 2012 à la baisse, de 20 millions d’euros. Il est vrai qu’avec les difficultés sociales et économiques qui s’aggravent dans nos quartiers, superflus et gaspillages ne sont plus de mise… Mais il ne serait pas juste de dire que l’état est le seul responsable de votre situation financière …Ce serrage de ceinture vous-même y avait ajouté quelques trous, depuis plusieurs années …qui ont eu inévitablement des répercutions sur notre endettement actuel.

Côté dépenses : - Votre manque de clairvoyance dans le choix initial des projets d’équipements fait grimper les factures. (ex ; la réhabilitation de la crêche de Fives : 750.000 euros en plus)… - Votre veine obstination à soutenir des projets plus branchouilles qu’efficaces. Ex : le « Jardin des Modes » …ou ses coûteuses fiestas annuelles de 2 jours à 100.000 euros…ou les millions d'euros dédiés à l'évènementiel culturel doivent trouver d'autres sources de financement que la manne publique municipale. - Votre goût des litiges qui creusent aussi nos finances à coup de millions d’euros, l’année dernière le Musée des Beaux Arts : 3 millions, et encore cette année : 5 millions pour l’UDOGEC et les OGEC, illustrent une gestion plus personnelle qu'efficace. - Ajoutons-y une dépense exponentielle en personnel, avec cette année encore, une hausse prévue de + 1,5 %... C’est bien simple, en trois ans vous avez augmenté les charges de personnel de +6,26 % !

Coté recettes, ce n’est pas l’extase politique, non plus… - Vous ne pouvez plus miser sur le Casino BARRIERE… Il devait rapporter à la ville environ 15 ME/an, soit 14 % des recettes fiscales de la ville. La réalité est autre, en 2009 : 6 millions d’euros et en 2010 : 8 millions d’euros seulement encaissés. Les recettes sont donc moitié moins importantes qu’initialement prévu…Est-ce l’effet de l’attractivité Lilloise, pas si attractive que ça ?



- Alors, forcément on traîne comme un boulet notre dette de bientôt 305 Millions d’euros … En 2012, la charge de la dette en fonctionnement va passer de 7 M € à près de 12 M€. Nous sommes déjà à 1300 euros d'endettement par habitant...soit 16% de plus que la moyenne nationale des villes identiques. A ce rythme là, nous filons, toutes voiles dehors, vers un deuxième plan de rigueur avant la fin du mandat !

A présent il faut faire des choix motivés par l’exigence d’une réponse sociale à notre population…Nous n'en prenons pas le chemin avec, par exemple, des budgets en direction de l’enseignement et de l’éducatif en baisse. J’y reviendrai tout à l’heure.

Madame le Maire, chers collègues…merci pour votre attention.