logo_republiquefrancaise.png Avant le temps de la Présidentielle, les hommes et les femmes qui s'engagent sur la route de la conquête suprême s'observent et se testent.

Il y aura des chausse trappes, des coups bas, des coups durs...

Ces adversaires finiront, à plus ou moins longue échéance par disparaître, se neutraliser, ou s'accorder, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un, au soir du deuxième tour de l'élection suprême.

A cette subtile stratégie politique, les propositions, le débat, la comparaison, les bilans, et les personnalités de chacun pèseront dans le jugement de l'électeur.

Dimanche 10 avril, dans l'émission "C politique", Dominique de Villepin vient de franchir une nouvelle étape, Nous savions tous qu'il était un homme d'état, capable de prendre les bonnes décisions lorsque la France était au pied du mur (de la guerre en Irak, par exemple).

Un homme responsable, efficace et pragmatique qui a su faire baisser le chômage et réduire les déficits lorsqu"il était chef du gouvernement de Jacques Chirac.

Un homme de conviction, gaulliste, et fidèle défenseur des valeurs de la République.

Mais ce jour Dominique de Villepin s'est posé en homme du Renouveau Social.

Toutes les politiques menées depuis 30, voir 40 ans, de droite comme de gauche, ont été incapables de stopper la lente ascension du mal être français face à l'avenir, du doute sur nos capacités à entreprendre, de la peur de l'autre, de l'angoisse d'un lendemain sans travail...

Les français ne vont plus voter car ils ne croient plus aux politiques...A quoi cela pourrait-il leur servir?

Il sera intéressant de voir quelles seront les propositions des uns et des autres pour affronter cette situation et redonner l'espoir aux français.

Avec le projet du PS, on reprend les vieilles recettes de l'équipe Jospin: emplois jeunes et creusement des déficits... Jean-Louis Borloo, s'il a bien annoncé son départ de l'UMP, n'a bizarrement même pas abordé le sujet des propositions pour répondre aux problèmes des français. Son départ d'un gouvernement qu'il soutient depuis 2007 ne l'aide pas dans sa conquête de séduction des français...

Quant aux sondages...Quel crédit leur accorder, lorsque l'on sait que c'est avant tout un business économique, et que les sondeurs sont payés par les grands partis politiques...

Mais cette présidentielle n'a pas encore livré tous ses potentiels...

Et dans les propositions que vient de commencer à dévoiler le président de République Solidaire, nous voyons, peu à peu se dessiner une nouvelle France, se bâtir un nouvel espoir du vivre ensemble.

Ce déclic pourrait se faire avec le Revenu Citoyen, à 850 euros pour chaque citoyen de plus de 18 ans, qui permettrait à tous de vivre dans la dignité, de redresser la tête, et d'aller de l'avant dans une vie plus porteuse d'espoir.

Ce déclic pourrait aussi se faire dans une obligation d'aller voter, d'être partie prenante dans une société qui certes offre des droits mais qui réclame aussi des devoirs, au premier rang duquel la responsabilité de chacun dans un choix de vie pour un avenir commun. .

Ce déclic pourrait se faire dans un service citoyen d'un an, permettant d'offrir un peu de soi, et d'être à l'écoute d'autre chose que son petit pré carré...

Enfin ce déclic pourrait se faire dans les entreprises, dès lors que les salariés pourraient être représentés dans les conseils d'administration à hauteur de 33% ...Ce qui pourrait changer complètement les possibilités de réinvestissement des bénéfices de l'entreprise, voir de ses choix d'avenir...

Avec beaucoup d'attention, le jeudi 14 avril, les français entendront peut-être cet appel politique à l'espoir qui changera peut-être un jour, s'ils le décident, leur avenir.