enfantjpg.jpgConseil Municipal du 17 février 2011

Présentation d'une Motion pour la défense de l'école, par le PS/VERTS/PC/RG


Madame le Maire, chers collègues, Je ne peux accepter la politique actuelle du gouvernement qui poursuit sa volonté de non remplacement d'un fonctionnaire sur deux, partant à la retraite, jouxté à son aberrant nouveau système de formation des professeurs des écoles..

Les efforts budgétaires doivent, bien sûr, être importants pour réduire notre dette... Mais ils doivent passer par un réexamen juste et équitable de tout le système fiscal de notre budget national, notamment du bouclier fiscal, des déficits structurels,ou encore le rééquilibrage, par tranche d'impôt, des efforts de chacun .

Quand aux résultats de nos élèves, la dernière enquête PISA soulignent nos faiblesses, en comparaison des autres pays de l'OCDE...Notre système éducatif est loin d'être parmi les plus performants.Et, il y a trois jours, une note du Centre d'analyse stratégique (CAS), organisme rattaché à Matignon, confirme que notre pays est celui qui possède le plus faible nombre de professeurs par élève parmi les 34 membres de l'OCDE. Je suis en accord avec cette partie de votre motion.

Mais je m'élève contre votre volonté de faire entrer, à marche forcée, tous les enfants de 2 ans à l'école. Vous voulez relier deux problèmes, qui, pour nous, doivent être différenciés: la fermeture des classes et l'accueil des 2 ans.

L'entrée des enfants dès deux ans à l'école maternelle doit être réservée aux enfants des familles de secteur en difficulté sociale, qui peinent à acquérir et à développer le langage. Là, les moyens doivent être renforcés. Nous avons un devoir national de solidarité avec ces familles.

Mais l'école et les enseignants ne peuvent pas tout... La mission d'éducation dévolue à l'école maternelle ne doit pas prendre le pas sur la mission d'enseignement des enseignants...Car ce sera, alors, la mort de l'école maternelle Française.

Des structures telles des crèches, des classes passerelle ou des jardins d'éveil doivent permettre à ces très jeunes enfants de s'épanouir, en petits groupe pour gagner un minimum d'autonomie physiologique et affective, avant leurs 3 ans, ce qui leur permettrait d'entrer à l'école maternelle, dans de bonnes conditions. Encore faut-il ne pas confondre l'Intérêt de l'enfant de 2 ans avec vos propres Priorités municipales...qui négligent volontairement cet accueil municipal précoce.

Pour cette raison, nous nous abstiendrons sur cette motion.