De_Gaulle.JPG

A l'initiative de l'association "Présence Fidélité Gaulliste" présidée par Oscar Jollant, une messe en l'église Saint André de Lille, dans laquelle le Général De Gaulle a été baptisé, a rendu hommage à notre illustre Grand Homme, à l'occasion du double anniversaire de sa naissance: 120 années et de sa mort: 40 ans.

Mon grand Père était gaulliste, mon père est gaulliste, et moi même je me retrouve aujourd'hui, après vingt années d'engagement politique, très proche de sa conception de l'engagement politique "au service de l'intérêt général", avec humilité, mais avec une forte ambition pour l'avenir de notre pays. C'est en cela que Dominique de Villepin est, pour moi, celui qui doit être le prochain Président de notre France.

De Gaulle jugeait les hommes sur leur valeur et leurs capacités, il ne reconnaissait que le principe méritocratique. En assistant à cette messe commémorative, je me demandais ce qu'il aurait dit en voyant la France ainsi gouvernée, empêtrée dans le jeu des courtisans, perdant de sa crédibilité au niveau international...


Dans une église archi comble, j'ai pu mesurer toute l'actualité des valeurs portées par De Gaulle et toute la force qu'elles représentent aux yeux des citoyens. Hélas, aucun élu politique Lillois n'était présent, sauf l'ancien Député de Tourcoing, Patrick Delnatte...

J'ai eu cependant la satisfaction de voir les jeunes candidats UMP aux prochaines cantonales de 2011...Jérôme Garcia et Hervé-Marie Morelle. Campagne des cantonales oblige? Non, pas seulement, je les connais bien, je sais qu’ils ont besoin de retrouver leurs repères à la source du vrai engagement politique, besoin aussi de s'identifier à un tel modèle d'homme.

De Gaulle reste un repère et c'est, pour moi, une satisfaction de constater qu'ils veulent suivre son exemple.