IB3.jpg En annonçant longtemps à l'avance son remaniement ministériel, Nicolas Sarkozy a délibérément congelé, dans le temps, toute velléité des principaux dinosaures de l'UMP.

Depuis, nous avons assisté à une surenchère au jeu du:

"Mais certainement, monsieur le Président... Mais bien sûr, monsieur le Président...Mais comme vous avez raison, monsieur le Président...."


Durant huit mois, c'est à celui qui lui aura manifesté le plus de déférence et de salamalecs. Bref: un concert de louanges au service d'un débat congelé, où la langue de bois se dispute à la sauce du béni oui oui...

Résultat: un encéphalogramme plat avec un débat démocratique aux ordres...

La sortie du nouveau livre de Dominique de Villepin : "l'esprit de cour" arrive à point nommé (7 jours avant les nominations) et leur offre la possibilité de donner à leur mentor la preuve suprême de leur asservissement, à savoir: la mise au pilori de Dominique de Villepin...

Ce stratagème de Nicolas Sarkozy sera -t-il encore efficace pour les 18 mois qui nous restent avant la Présidentielle?

Rien n'est moins sur... Car Nicolas Sarkozy aura grillé sa cartouche maîtresse d'ici le 15 novembre, date très probable du remaniement ministériel, là où Dominique De Villepin prend date pour se positionner aux côtés de la France d'en bas.