enfantjpg.jpg Au Conseil municipal du 20 Septembre, je suis intervenue pour dénoncer les problèmes posés par la mise en place du Pass Enfant et des problèmes d'encadrement de la restauration scolaire.

Madame le Maire, chers collègues,

Ces délibérations m’amènent à pointer, de nouveau, les problèmes inhérents à votre Projet Educatif Global et à la gestion de la pause méridienne.

Outre l’interrogation sur le pourquoi vous tardez à rendre publique l’évaluation du PEG qui vient d’être réalisée par un cabinet extérieur… Je voudrais savoir si vous qualifiez aussi d’Avant Gardiste » votre gestion et votre encadrement des 9000 écoliers lillois durant le temps de la pause méridienne ??

Je ne peux passer sous silence, ce soir, le pata caisse, qui se déroule dans nos cantines lilloises…

Premier point :
Vous avez mis en place le PASS Enfant…Nous avons voté cette mesure au printemps dernier, car elle nous semble correspondre à une meilleure gestion des temps du personnel et à une meilleure utilisation des fonds publics de notre ville (prévision des repas notamment)…Mais quelle pagaille sur le terrain !

En juin dernier, j’avais tenté, en commission, d’attirer votre attention sur les risques d’une mise en place aussi rapide et généralisée de cet outil sur toutes les cantines de notre ville, après seulement 6 mois d’utilisation sur deux écoles, vous appelant, après vos dénégations rassurantes et optimistes, à être vigilants auprès des familles pour les paiements et pour la mise en place de cet outil…

Peine perdue, nous sommes le 20 septembre, les animateurs sur le terrain en sont encore à passer des heures sur le pointage électronique du pass enfant, à vérifier, à compléter, à recompter et à vous renvoyer chaque jour depuis la rentrée les listes actualisées que vous ne parvenez toujours pas à mettre à jour…Toutes ces heures des animateurs sont ainsi passées au détriment de l’encadrement et de l’animation…

Pourquoi ? Tout simplement parce que les saisies électroniques reposent sur une ou deux personnes, dans vos services, alors qu’il aurait fallu anticiper l’énorme charge de travail qui allait en découler et mobiliser dès les premiers jours de rentrée une vingtaine de personnes sur la mise en route du Pass Enfant. La généralisation sur toute la ville était prématurée eu égard aux moyens mis en place en mairie centrale et à la difficulté d'utilisation de cet outil très technique.

Vous avez aussi choisi un logiciel de traitement des informations qui Bugue complètement avec le système Base Elèves de l’éducation nationale, alors que cela aurait du vous faciliter la tâche. Ne maîtrisant toujours pas Base Elèves, vous vous êtes englués dans vos fichiers…Et pour vous en sortir, vous remettez du travail sur le dos des directeurs d’école, déjà très sollicités en cette rentrée, pour obtenir les listes d’élèves…

Tout cela n’est pas sérieux et flirte avec l’amateurisme.

J’espère simplement que les parents ne supporteront pas les coûts financiers de votre si grande confiance en vous !

Mais ce n’est pas tout, passons au deuxième point noir de cette rentrée lilloise :
C’est un RDV habituel, chaque année et tout au long de l’année… le problème du manque d’animateurs en restauration scolaire qu’on ne parvient pas à recruter qui sera suivi, comme chaque année, d’absence d’ animateurs non remplacés pour encadrer des enfants, toujours plus nombreux, dans tous les restaurants de la ville. IL n’y a parfois dans certains restaurants, en ce début d’année scolaire, qu' un animateur sur deux qui soit recruté… Sur d'autres restaurants de la ville nous étions à 6 animateurs pour 150 enfants...

Alors, une fois n'est pas coutume, je me range à votre affirmation dans le dernier bulletin « Education Actualités », lorsque vous écrivez: « C'est pourquoi la Ville de Lille veille à la qualité de cette « pause méridienne » qui se doit doit d'être un moment de relâche! Enfin un moment de vérité!

Madame le Maire, chers collègues, je vous remercie de votre attention.