handicap.jpgConseil Municipal du 10 mai 2010

Mise en accessibilité de trois écoles de la Ville – Marché à procédure adaptée.

Madame le Maire, chers collègues,

Nous voterons cette délibération de mise en accessibilité pour les personnes handicapées de trois écoles de la ville qui participe à l'effort national de scolarisation des enfants handicapés.

Les délibérations et l'intervention de madame DELACROIX nous donne l'occasion de soulever cependant le problème du retard de la ville dans la mise en accessibilité des bâtiments municipaux, mais aussi de pointer les difficultés quotidiennes des handicapés dès qu'ils sortent de chez eux.

L'esprit de la loi sur le handicap de 2005 doit permettre la participation effective des personnes handicapées à la vie sociale en développant l'organisation de la cité autour du principe d'accessibibilité généralisée, qu'il s'agisse de l'école, de l'emploi, des transports, du cadre bâti ou encore de la culture et des loisirs.

Vous souhaitez ce soir nous rassurer sur la dimension exemplaire de votre politique pour les personnes Lilloises handicapées, mais vous ne pouvez pas cacher une réalité qui est tout autre......

Outre les témoignages des associations ou des personnes handicapées, elles-mêmes, qui vivent des difficultés quotidiennes en matière de stationnement par exemple, avec des rues trop étroites dans le Vieux-Lille pour permettre la mise aux normes des places de stationnement handicapés, ou avec des parcours qui ressemblent aux parcours du combattant, dès lors qu'il faut se frayer un chemin sur des trottoirs pavés et étroits encombrés ou traverser des rues aux avertisseurs sonores inexistants..

Une enquête conjointe d'un grand magazine national et de l'association des paralysés de FRANCE, datant de février dernier établit le baromètre de l'accessibilité des 96 préfectures de France métropolitaine.

Lille est en 39 ème position, avec une note générale de 10,9/20, un 10/20 en matière de cadre de vie, un 7/22 en accessibilité des équipements et des transports et, un 18/21 pour je cite: « le volontarisme politique » qui ne traduit en réalité que la capacité de la ville à établir un diagnostique de l'état des lieux et une capacité à informer les citoyens de l'existant...

Il n'y a pas de quoi pavoiser!

Cette comparaison de Lille avec d'autres villes sur la politique menée pour aider les personnes handicapées est un cinglant désaveu!

Notre ville ne s'est d'ailleurs pas associée à la Charte Ville Handicap, qui demande aux communes de manifester leur engagement à donner aux personnes handicapées leur place dans la cité.

Il est vrai que dans le budget supplémentaire 2009, alors que le montant de l'autorisation de programme pour la section ACCESSIBILITE s'élevait à 9.760.000 euros pour les années à venir, il faut se satisfaire d'1.110.000 euros pour 2009 et ...c'est le bouquet pour cette année 2010 : 500.000 euros …

Il reste donc 8.150.000 euros...qui pourrait et devraient être consacrés à la politique du handicap dans les trois années qui viennent...Si la ville le décidait ainsi...

Mais vu les financements rationnés que vous consentez pour 2009 et 2010, je doute que votre priorité politique soit sur ce dossier...

Et cette frilosité politique se confirme, en commission, quand madame DELACROIX, nous annonce que la ville ne pourra pas relever, dans les temps impartis, l'accessibilité à tous les bâtiments pour 2015, ni assurer la compréhension des informations par tous les handicapés pour 2012, comme le demande la loi sur le handicap...


Il y a bien là un renoncement politique de la ville sur un dossier de solidarité et cela doit être dénoncé.