Conseil municipal du 29 mars 2010

Nous voterons, cet avenant, mais cette délibération me permet d’attirer votre attention sur:

les difficultés chroniques de la ville de Lille pour assumer une compétence pourtant obligatoire : l’affectation effective de personnel municipal, dénommé ASEM, dans les écoles.


Régulièrement, les directeurs d’écoles sont obligés de suppléer, eux-mêmes, aux problèmes générés par des absences, non remplacées du personnel municipal, dans leurs locaux.

Depuis la sous-traitance du nettoyage des écoles élémentaires à des entreprises privées, il ne reste plus qu’un seul agent municipal affecté par école élémentaire...Lorsqu’il est absent, et puisqu’il n’y a pas de brigade de remplacement pour les ASEMS, c’est toute l’organisation de l’école qui en pâtit.

La dernière école, en date, qui subit ce problème, depuis la rentrée de septembre est l’école MICHELET qui reste confrontée à des absences répétitives, longues, et très perturbantes de son ASEM.

Le service éducatif municipal, alerté depuis le début de l’année scolaire devrait y être attentif et apporter des solutions efficaces à ce type de problème. Pourquoi faut-il, durant 7 mois, laisser perdurer ainsi de telles situations ? En mettant ce problème sur la table du conseil municipal, j’espère qu’enfin une réponse efficace sera faite, pour toutes les écoles confrontées à cette situation...

Et je vous invite à observer la situation de l’école Lakanal qui est sans ASEM depuis 1 mois.

Merci de votre attention.