Conseil municipal du 29 Mars 2010

Subvention à l’association Maisons de Mode

Vos 3 objectifs, avec ce projet LILLOIS du Faubourg des Modes étaient, rappelons-les :

1. La requalification de l’espace public (rue du Faubourg des Postes) 2. La réhabilitation du bâti et la mise en place d’une offre économique 3. et l'accompagnement économique des créateurs…

Vous avez, il est vrai, offert à l’espace publique une requalification et une réhabilitation du bâti, qui en avait bien besoin… mais ce projet « branchouille » n’amène rien de plus pour la population, ni en terme d’emplois, ni en terme d’accessibilité financière pour ce type de commerce…Il est d’ailleurs paradoxale de constater que ces boutiques sont fermées 7 demi-journées sur 11 !

On peut être d’accord sur le principe d’aider au démarrage des projets à vocation économiques- rappelons d’ailleurs que toutes les collectivités territoriales mettent encore largement la main au porte-monnaie au bout de trois ans pour viabiliser ce projet- mais ensuite les commerces, fussent-ils des maisons de mode, doivent faire la preuve de leur autonomie financière et de leur capacité à se gérer et à prospérer…

La ville de Lille n’a pas vocation a être le porteur financier ad vitam eternam d’une structure économique.

Vous vous obstinez pourtant à perfuser ce projet en proposant d’y consacrer cette fois 83000 euros pour trois jours d’évènement « grand public » et 500 euros pour une cotisation annuelle.

Nous ne somme pas d’accord.

Nous voterons contre cette délibération.