CARTESCOLAIRE.jpg Conseil Municipal du 29 mars 2010

Chaque année, nous prenons connaissance, en conseil municipal des décisions d’ouvertures et fermetures de classes, notifiées par l’Inspection Académique.

A la rentrée prochaine, il est prévu, sauf recomptage en septembre: trois fermetures et deux ouvertures de classe à Lille, nous aurons donc une relative stabilité sur la ville, et nous nous en réjouissons.

Pour la fermeture de classe à Lamartine, dans le Vieux-Lille, je m’adresse à monsieur Marc BODIOT, président du conseil de quartier du Vieux Lille et à monsieur Maurice THORE, conseiller Délégué aux écoles: Vous savez que les classes sont très chargées à l’école élémentaire DIDEROT, à quelques centaines de mètres de l'école LAMARTINE…

Alors Pourquoi autoriser 32 inscriptions dès janvier en mairie de quartier pour Diderot, alors que le calendrier de la ville débute en mars pour toutes les inscriptions en mairie? Il y a là inégalité de traitement des écoles.

Pourquoi construire aussi 3 futures classes à Diderot, avec le coût que cela représente sur les finances publiques et fermer dans le même temps des classes à Lamartine, alors que ces écoles sont très proches?

Ne pourrait-il pas y avoir une action politique d’équilibrage d’effectifs sur ce secteur spécifique? • Avec un calendrier commun d'inscriptions, • et avec l'élaboration d'un document informatif, valorisant les projets pédagogiques qui pourrait être donné aux parents, dans les grandes sections des écoles maternelles du Vieux-Lille?

Vous conviendrez que l'on ne peut pas dans le même temps déplorer des fermetures de classes et ne pas agir pour rééquilibrer les effectifs d'une école à l'autre, alors que les effectifs globalement restent stables.

Je vous remercie de votre attention...