devillepin_photo.jpg L'annonce de la décision de Dominique De Villepin de constituer un mouvement politique et de le porter sur les fonds baptismaux le 19 juin suscite bien des commentaires à droite, et à gauche!

L'ancien premier ministre a d'ailleurs commencé sa conférence de presse par ces mots:

"On ne peut pas accepter de vivre dans un pays où des situations d'inégalité et d'injustice atteignent un tel niveau, et c'est pour cela que je suis mal à l'aise dans la politique qui est menée par la majorité".

Et ce qui agace sur les bancs politiques, ce n'est pas que DDV soit déterminé à peser sur la politique actuelle, perçue comme décalée des préoccupations des français, non, ce qui agace, c'est qu'il pourrait bien leur faire de l'ombre et attirer à lui un électorat réceptif à ses propositions.

Les premières demandes décoiffent: - suspension du bouclier fiscal. - augmentation de la plus haute tranche de l'impôt sur le revenu, à 45 %. - surcote pour l'impôt des plus grandes sociétés, de 10 % à 15%.

Dominique De VIllepin souhaite un état à l'écoute de notre population qui ne demande pas moins d'enseignants, moins de policiers, moins d'infirmières... ni le remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite : "La politique du rabot n'est jamais une bonne politique."

Trois priorités seront à la base de ses prositions: l'emploi, la compétitivité (entreprises, chercheurs, formations en adéquation avec les poles d'emploi), et la réduction de la dette de notre pays qui est à plus de 8 points du PIB (Nous ne devrions pas dépasser les 3%)!
Aux esprits pointilleux ou sceptiques qui diraient: " mais comment va-t-il faire", je leur conseillerais, dans un premier temps, de lire le dernier rapport de la cour des comptes rédigé par notre regretté Philippe SEGUIN, et aussi de prendre connaissance du rapport de Jean Paul DELEVOYE, Médiateur de la République, qui fait état de la désespérance de plus de 15 millions de français qui ne peuvent plus finir les fins de mois...

Il faut que ça change!

Et, pour ma part, je dis oui à l'avènement de cette République et de cette France Solidaire!