Le fossé est profond entre les politiques et les français:
- abstention record prévue pour les prochaines élections régionales
- peu d'intérêt manifesté sur les contenus politiques
- partis politiques qui perdent des militants
- même sur internet, où les jeunes sont majoritaires à "surfer", il n'y a guerre d'enthousiasme sur les réseaux politiques sociaux (que ce soit pour le PS, ou pour l'UMP). ILs fonctionnent en "circuits fermés" entre militants qui se connaissent.

Pourtant notre république démocratique n'est viable qu'avec l'expression du suffrage populaire...Voter c'est donc important!
Avoir sous nos yeux, les Irakiens qui ont voté, sous les bombes, dimanche dernier pour leurs élections législatives et l'avènement d'une fragile démocratie irakienne...n'y changera-t-il rien?

Le fait est que le temps passe, les français oublient l'histoire, et le prix payé par leurs ancètres pour la liberté, l'indépendance et la démocratie.
Mais il est une deuxième raison du désamour politique des français avec leurs idyles...Le sentiment qu'à chaque élection, on leur fait miroiter un meilleur avenir, une plus grande justice sociale, le retour du plein emploi, des villes plus sûres...
Et patatras! élections terminées, crise ou pas, le quotidien reste le même, vie trop chère, emplois précaires, essence et gaz qui augmentent, frais médicaux de moins en moins remboursés, retraites qui diminuent...

Je comprends cela, moi-même je ne suis pas satisfaite de constater que la justice sociale n'est pas au RDV dans notre pays, que l'effort financier n'est pas équitablement réparti sur les épaules des français.
Dominique De Villepin, gaulliste, offrira peut-être, dans un proche avenir, une alternative politique plus attentive à nos aspirations. Mais je sais aussi que lorsque cela ne va pas, il faut le faire savoir, et voter c'est le dire.

Je suis une femme politique, républicaine et démocrate, lorsque 10 listes se présentent à vous (pour le Nord Pas De Calais), le choix politique existe...Alors, allez voter!