CM du 08/10/2007
Nous partageons, bien entendu, avec vous, la volonté et la nécessité de réhabiliter les restaurants scolaires, vétustes, de la ville. Nous voterons donc cette délibération .
Mais, si les conditions d'accueil dans des locaux fonctionnels et esthétiques sont éminnemment importantes, il est devenu intolérable et dangereux de maintenir, dans l'état, la situation de l'encadrement des restaurants scolaires.
Les ¾ des restaurants scolaires sont en sous effectif chronique d'animateurs, voir même restent ouverts, au mépris de la plus élèmentaire sécurité des enfants.
Ainsi, pas plus tard que lundi dernier, dans un restaurant scolaire d'une école élémentaire du Vieux Lille, 180 enfants étaient présents pour 1 animateur ... Faut-il rappeler que vous avez fixé la norme de l'encadrement à un animateur pour 20 enfants en élémentaire ? La Directrice, est donc restée avec cet animateur, appelant au secours les services de monsieur Oriol, qui n'ont pas pu répondre à cet appel.
Mais ce n'est qu'une situation parmi tant d'autres... Je veux, ce soir attirer votre attention sur la dangerosité de maintenir en l'état la situation très préoccupante de l'encadrement des restaurants scolaires .
A quoi vous sert de mettre, rendez-vous compte!! 30 postes de referants de sites pour superviser la restauration scolaire de la ville , si vous ne pouvez pas répondre aux demandes de manque de personnel sur le terrain ???
Je suis pourtant intervenue à plusieurs reprises, depuis 1995 sur ce problème récurant de l'encadrement des enfants lors de la pause méridienne:

Quels sont les problèmes? Toujours les 4 mêmes non résolus:

l pbe du nombre des animateurs

l pbe de la qualification des animateurs
A ce sujet, les enseignants ne représentent plus à présent que 21 % des effectifs... cela baisse chaque année, et vous savez pourquoi: vous ne les sollicitez pas, et vous les rétribuez, au minima . Idem pour le nombre d'ASEM dans les cantines, le nombre diminue sans cesse...J'apprends, cependant, ce soir, avec l'intervention de Monsieur Fremaux, qu'un programme d'accès au BAFA pour certains animateurs vacataires va se mettre en place. Ca va dans le bon sens, mais ce n'est pas suffisant.
l pbe aussi du turn-over beaucoup trop important (Actuellement, et au quotidien, 16 personnes sont recrutées chaque jour comme vacataires, et chaque jour, 17 personnes démissionnent...). Du jamais vu!!
l et je finirai par les absences répétées d'animateurs, bien sûr non remplaçés...