La stratégie présidentielle d'union, dès le premier tour, aux élections régionales ne peut fonctionner en l'état et donnera des défaites partout en France.
C'est une stratégie perdante pour deux raisons: elle prend les électeurs pour des idiots, incapables de faire la différence entre des élus de proximité et des élus de salon, et méprise les militants du parti présidentiel.
Thierry LAZARO, secrétaire départemental de l'UMP pour le Nord, a dit publiquement ce qu'il avait à dire sur le sujet. Françoise HOSTALIER, Députée du Nord également.. Pour ma part, je vous livre quelques réflexions sur la situation Lilloise, que je connais bien:

Si vous regardez la liste des régionnales concoctée par Marc Philippe DAUBRESSE et Xavier BERTRAND, il semblerait que la métropole lilloise soit "bien représentée"... Oui, mais, à y regarder de plus près, Lille capitale du Nord, avec 220000 habitants, berceau du socialisme, avec Martine AUBRY, Maire et premier secrétaire du PS...Lille qui compte  près de 600 adhérents UMP, reste pourtant, la grande oubliée du parti présidentiel.


Il faut attendre la 25 eme place pour voir une candidature UMP Lilloise. Sidérant! 24 places avant celle-ci sont attribuées à d'autres candidats. Comment peut-on afficher dans le même temps une ambition pour gagner contre Martine AUBRY et contourner Lille à ce point? C'est purement et simplement du mépris dans le fief socialiste, pour les élus et les militants Lillois du parti majoritaire.
C'est une stratégie qui laisse déjà des traces. Premier effet: le secrétaire départemental sort de la liste. Deuxième effet: la création d'une liste dissidente à droite. Troisième effet, des secteurs entiers du territoire non représentés (Le Pévêle, par exemple). Quatrième effet: la dégringolade des résultats à venir et le peu de mobilisation des citoyens.
Mais ce n'est pas tout! Le nouveau centre, en la personne de son président Hervé MORIN avant même le verdict des urnes, anticipe lucidement les résultats.
Son parti ayant été généreusement "servi", dans toutes les régions, avec des candidats en position éligible, il annonce la couleur pour les prochaines sénatoriales, cantonales etc...Des candidats autonomes sous la bannière Nouveau Centre uniquement.
Alors ça! si ce n'est pas de la reconnaissance!