CM du 15/12/08

En octobre dernier, j’étais intervenue pour souligner la nécessité d’évaluer votre politique éducative et les actions menées dans le cadre du PEG …par un cabinet d’audit expert et indépendant…

Vous vous y refusez sous prétexte du coût que cela aurait et pour toute réponse, vous nous demandez, et je cite vos propos, madame le Maire, de faire confiance aux fonctionnaires et aux élus et que les meilleurs évaluateurs, étaient les lillois qui avaient voté pour vous…

De tels propos, madame le Maire, reflètent une autosatisfaction qui n’est pas à la hauteur des réponses qu’il faut apporter en matière d’enjeu éducatif.

Prenons un problème récurent : celui de l’encadrement de la restauration scolaire

Cela fait des années que nous, élus de l’UPL, soulignons, dans cette enceinte, l’importance d’y associer les enseignants et de faire appel à des professionnels …Cela fait des années que vous nous bricolez des machins, des trucs et des bidules sensés répondre aux problèmes de qualification des animateurs, de leur turn-over, ou à de la difficulté du recrutement…

(6 coordonnateurs de terrain qu’on ne voit jamais, 32 référents de site souvent en réunion, des formations minimalistes et ponctuelles, des recrutements inadaptés…)

Pire, vous avez intégré les « appels au secours » des gens sur le terrain comme un incontournable lié au service de la direction enfance.

Le dernier problème, en date d’octobre, s’est déroulé durant le temps de la restauration, dans une école élémentaire de Lille, et en présence d’un animateur.

Deux élèves de CM2 ont bu des mélanges qu’ils avaient confectionnés grâce à une boîte du « parfait chimiste », contenant fioles, microscope, objets coupants et solutions chimiques...



Cette boite de chimiste, n’était pas là par hasard, elle avait été commandée par la ville… pour les jeux des enfants… au sein des espaces éducatifs …

Suite à l’absorption d’un mélange, l’un des 2 enfants a du être hospitalisé et a subi de nombreux examens, car certains produits étaient dangereux.

La quantité absorbée était heureusement limitée… Etiez-vous seulement au courant, madame le Maire ?

L’enfant va bien, et c’est le principal, mais tout de même… cela aurait pu être beaucoup plus grave.

Pour que cela n’arrive plus, nous devons poser la question : pourquoi est-ce arrivé ?

Vous pourrez retourner le problème dans tous les sens, la réponse est :

A cause du manque de professionnalisme, et de clairvoyance pour ne pas dire d’irresponsabilité à chaque échelon…

Non seulement, il est difficile de comprendre pourquoi un responsable des achats achète ce type de mallette de chimiste contenant des produits pouvant être toxiques, à destination d’enfants…

Mais, en plus, aucune demande de la ville en direction des écoles n’a été faite pour retirer ces malettes des mains des enfants, alors que les directeurs d’école sont légalement responsables de la sécurité des personnes dans leur établissement.

Mais, en plus, il a fallu attendre 6 jours pour que les services de la direction enfance réagissent en demandant aux espaces éducatifs de soustraire cette malette des mains des enfants.

Ce malheureux exemple illustre un service défaillant., d’où notre demande récurrente d’évaluer correctement votre PEG , notamment les dispositifs décisionnels et l’encadrement.

Votre autosatisfaction vis à vis de votre politique éducative se heurte de nouveau à l’exigence de sécurité qui doit entourer les enfants qui nous sont confiés…

Nous nous abstiendrons donc sur cette délibération.