CM du 16/11/09

Le temps de la pause méridienne est devenu, à LILLE, un secteur en roue libre:

La semaine dernière, j'ai bien eu au téléphone, suite aux problèmes générés par la grève dans les cantines scolaires monsieur le Secrétaire Général et madame Rengot, déléguée à la restauration scolaire Et j'ai bien entendu leur préoccupation de vouloir désamorcer ce conflit...mais la question que je me pose aujourd'hui est celle-ci: Pourquoi vous obstinez vous dans une démarche si minimaliste et si brouillonne?

Aujourd'hui, comme hier, la priorité du Projet Éducatif Global doit être la pause méridienne…C’est du moins ce que nous entendons sous le beffroi dès qu'un micro se tend!

Mais de qui se moque-t-on?

Alors que le prix des tickets de cantine a été divisé par deux, et nous avons voté cette mesure, l'arrivée de 18% d'enfants en plus dans les cantines était une conséquence inévitable que vous n’avez pas accompagné et qui vous dépasse aujourd’hui complètement.

Votre action politique devrait porter sur l'encadrement qualitatif et quantitatif en restauration scolaire, que ce soit au niveau des animateurs de cantine ou au niveau du personnel de cuisine.

Mais je vois avec plaisir que les Verts nous rejoignent sur ce dossier.

Au lieu de cela, vous cumulez depuis des années tous les problèmes sur ce dossier sans les résoudre! Alors, excusez-moi, mais vous faites quoi dans les cantines lilloises pour améliorer la pause méridienne ?

Vous vous accommodez toujours d'animateurs très peu formés, et vous refusez toujours de recourir massivement aux enseignants, alors que les animateurs vacataires que vous recrutez présentent un turn-over et un absentéisme important et non résolu depuis des années…

Vous n'avez toujours rien fait non plus depuis plus d'un an pour assurer le bon fonctionnement des cuisines quant à l'embauche raisonnée et au redéploiement de personnel municipal devenus nécessaire avec l'arrivée massive d'enfants en plus dans les cantines. Vous vous contentez d'une qualification minimaliste pour le personnel actuel, embauché pour la plupart sur des contrats précaires.

En mai dernier, j'étais déjà intervenue pour dire qu'en cuisine un taux d'encadrement d'une personne pour 60 à 78 repas était intenable, il est question aujourd'hui d'un agent pour 90 repas, alors qu'il y a cinq ans nous étions sur un taux d'encadrement d'une personne en cuisine pour 40 repas!

Aujourd'hui, après 10 jours d'une nouvelle grève, dure cette fois, des agents des cuisines scolaires, et après leur tentative désespérée mardi dernier, que nous ne pouvons accepter, d'empêcher la livraison des sandwichs aux enfants et aux personnes âgées, vous reportez encore la construction de la cuisine centrale définitive (cela fait quand même 6 ans d’études depuis 2003 !!), vous emmêlant cette fois les pieds dans les procédures avec le CHR (dont vous êtes pourtant, madame le Maire la présidente… ) alors que la cuisine provisoire dans des locaux préfabriqués verra ainsi ses services prolongés déraisonnablement!

Ce dossier de la pause méridienne, on en parle depuis 10 ans, sans vous voir en venir à bout.

Comment pouvons-nous nous satisfaire des sempiternelles bonnes intentions des élus en charge de ce dossier et de leurs excuses ampoulées sur les difficultés logistiques qu'ils rencontrent? . La vérité est que la volonté politique n'y est pas! Nous ne pouvons pas être d'accord sur cette absence, nous voterons donc contre cette délibération.