CM du 1/02/2010

Pour répondre à cette motion, voici quelques réflexions sur les 0/2 ans et la scolarisation à 2 ans …

Avec cette motion, on voit bien que le problème, pour vous est la position de votre curseur financier que vous souhaitez au plus bas pour la petite enfance. Et madame DALEUX, se débat comme elle peut avec son budget.

En décembre dernier, j’étais intervenue pour souligner votre absence de priorité politique pour l’accueil des tout petits dans notre ville, puisque vous supprimez de votre engagement municipal de 2008, 100 places de crèches…

J’ai du mal à comprendre cette absence de priorité politique…Alors que Lille affiche un taux de natalité au-dessus de la moyenne et manque de places et qu’en septembre dernier, ce ne sont pas moins de 300 demandes qui sont restées sans réponse, auxquelles s’ajouteront, en 2011, 800 demandes de plus…D’autres villes, dont des villes de gauche, font beaucoup plus, j’ai déjà eu l’occasion d’en parler en conseil municipal.

Il est pour le moins surprenant aussi de ne pas vous voir plus volontaire, voir exemplaire sur le problème du manque de personnel municipal dans les écoles Lilloises et de leur non remplacement en cas d’absence…

Car cette situation, qui ampute aussi le bon fonctionnement des écoles, a inévitablement des conséquences, sur les conditions d’accueil des enfants de 2 ans. Nous sommes pourtant là pleinement dans le cadre des compétences municipales…

Vous écrivez dans cette motion : « La qualité et la sécurité de l’accueil des jeunes enfants est menacée par la diminution des exigences en terme de taux d’encadrement et de qualification du personnel en charge du quotidien des touts petits… » Je suis complètement d’accord… Il faut balayer devant votre porte ! Qui donnent les soins d’hygiène et de propreté dans les écoles maternelles ??…C’est bien le personnel municipal, pour l’essentiel, car les enseignants ont pour mission principale d’enseigner… Les enfants de deux ans réclament des bras et une attention particulière. En diminuant toujours plus le nombre d’ASEM dans leurs écoles et en réduisant le temps horaire des ASEM, vous ne répondez pas aux évidents besoins physiologiques et affectifs des tout petits déjà scolarisés.

D’autre part, l’accueil de tous les 2 ans à l’école maternelle, vous le savez bien, n’est pas forcément la solution à privilégier et à généraliser, dans l’intérêt des tout petits, qui restent pour la plupart de gros bébés, et qui requièrent des soins spécifiques pour grandir un peu avant d’entrer à l’école… Et pourtant, vous restez très frileux sur la mise en place des classes passerelles, à Lille, une seule est à l’étude…Même constat sur les jardins d’éveil…dont j’ai déjà parlé en mai dernier…. À titre expérimental, la CNAF vous a proposé d'en mettre une au centre social de Wazemmes à Lille, mais cette motion anéanti tout espoir du développement de ces structures, sur notre ville. Les jeunes parents apprécieront…CAR …...Il s’agit d’une structure à grande amplitude horaire, différente des heures d’ouverture des écoles…Alors quoi, madame DALEUX, vous allez faire travailler les enseignants plus longtemps ?...amplitude horaire pouvant accueillir des groupes de 12 enfants, pas nécessairement propres, avec un encadrement plus resserré et mieux adapté. On n’est pas dans la compétition avec l’école maternelle.

Le problème est donc bien financier, pour la ville…vous souhaitez plus d’accueil à l’école maternelle, dès deux ans pour ne pas avoir à financer vous mêmes des structures pourtant nécessaires car adéquates…Et ça me choque que l’intérêt du petit enfant ne prime pas davantage sur vos décisions politiques, alors que vous engagez 3,4 millions d’euros, sans sourciller sur LILLE 3000.

Chers collègues, merci de votre attention