CM du 18/12/2009

Operation "mieux manger, mieux bouger: c'est bon pour la santé" participation financière de la region admission en recettes.

Cette délibération que nous allons, bien évidemment voter, est d'autant plus importante qu'elle fait figure de parent pauvre quant aux actions qui devraient massivement et régulièrement se déployer sur notre ville en faveur de la santé de nos enfants.

Une politique de grande ampleur sur ce sujet qui allierait l'éducation à la santé (repas bio réguliers, actions de lutte contre l'obésité ) et actions sur l'environnement de l'enfant ( qualité de l'air, insonnorisation des locaux où il vit, projets d'urbanisme intégrant la place de l'enfant ) serait très novatrice sur notre ville.

Vous avez trouvé sur vos tables une clémentine...C'est une clémentine offerte par l'UPL, choisie sans pépin et bourrée de vitamines...

Un fruit que l'UPL offre, sans exclusive à tous les conseillers municipaux de Lille.

C'est une façon de vous dire que tous les petits lillois devraient avoir le droit de bénéficier régulièrement d'une portion de fruit, et de vous inviter à souscrire à l'opération "un fruit pour la récré", organisée par le ministère de l'agriculture et financée à 51 % par les fonds européens.

Cette opération a l'avantage de s'adresser à tous les enfants des écoles d'une ville, et non à un petit nombre, comme à LILLE, dans quelques écoles.

Alors que le 2ème programme national nutrition santé a confirmé la nécessité de consommer 5 fruits et légumes par jours et qu'à l'heure actuelle 44 % des enfants de 3 à 17 ans consomment moins d'une portion de fruit par jour, 500 communes sont déjà inscrites depuis le printemps dernier pour cette opération, çitons Roncq et Faches Thumesnil proches de nous, mais des grandes villes comme Bordeaux y ont adhéré aussi....

Nous espérons, que tous les enfants de notre ville puissent, à leur tour, bénéficier eux aussi de cette heureuse initiative

Merci de votre attention.