jo_londres.jpeg

Au fil d'articles de la presse régionale, je constate qu'une enquête sur les retombées des JO pour la métropole, appuie sur un constat, que j'avais moi-même souligné au conseil municipal du 2 juin dernier... J'avais d'ailleurs été la seule élue de la ville de Lille a avoir tiré la « sonnette d’alarme » sur le manque d’implication politique sur ce dossier…

Ci dessous un extrait de mon intervention :




"…l'engagement financier pour les équipements sportifs est considérablement freiné: moins 1.000.000 d'euros de révision de l'exercice ...et un engagement annoncé de 86.000.000 d'euros pour 2014 et 2015...Les gros efforts budgétaires pour le sport sont donc repoussés...

Nous pensons que c’est une erreur, car les équipements sportifs sont structurants pour la population, notamment la jeunesse.

Ils devraient donc se développer et mieux se répartir sur Lille.

Un jardin des sports à 3 millions d'euros, et une piscine refaite à Lille Sud ne suffisent pas à cacher un budget serré pour le sport dans notre ville, année après année.



En 2011, encore, vous n'y consacrez que 6,2 % du budget, alors que la moyenne des villes de notre strate y consacrent 8,6 % de leur budget...

__C'est aussi une occasion manquée car vous auriez pu vous saisir, comme d'autres villes de la métropole, de ce formidable évènement sportif que seront les Jeux Olympiques de Londres du 27 juillet au 12 août prochain pour impulser pendant plusieurs mois un grand projet sportif municipal autour de cet évènement, soutenir les efforts des associations sportives des quartiers; accélérer des travaux sur nos équipements vieillots et démarrer la construction de nouveaux équipements attendus dans les quartiers ..Et engranger de fortes retombées touristiques et économiques...

Alors que Lille, à 1H, en « Eurostar » de Londres, est inscrite dans le dispositif du « plus grand terrain de Jeux » et va accueillir des délégations qui se préparent à cette compétition majeure dans l'histoire du sport que représente les Jeux Olympiques, notre ville est bizarrement en « stand by » sur cet évènement international... avec une participation polie, sur quelques semaines:

un accueil au Palais des Sports Saint-Sauveur, à la base nautique et au Lille Métropole Hockey Club...

Et au cours d'une quinzaine sur l'entorse, une découverte de Mikado géant, une exposition sur les grands stades, et une autre sur les affiches des JO..."__ Il est très dommageable que la ville, et la métropole loupent ainsi la dynamique qu’aurait pu impulser les JO de Londres sur notre territoire. C’est un « acte politique manqué » qui va au détriment de retombées économiques, touristiques, et sportives…