logement_etudiant.jpeg Lors du Conseil municipal du 21 mai 2012, je suis intervenue sur le dossier du programme local de l 'habitat de Lille Métropole 2012/2018 pour y dénoncer le manque de logements pour les étudiants Lillois:

"Madame le Maire, chers collègues,

Je voterai ce nouveau programme local de l'habitat de Lille Métropole 2012/2018, mais je constate que les étudiants sont les grands oubliés de ce PLH...

Tout d'abord, je déplore votre timide engagement en faveur d'une forte politique pour favoriser l'accès au logement de tous les étudiants dans notre ville.

Alors qu'actuellement, la demande de logement étudiant à LILLE est près de 6 fois plus grande que l'offre, selon une étude faite en juillet 2011 par le site « mon-logement-etudiant.fr », vous n'axez votre action que sur les étudiants boursiers qui représentent 30 000 étudiants sur les 90 000 de l'agglomération lilloise. J’aurais donc souhaité que des actions fortes favorisent l'accès au logement des 60 000 étudiants non boursiers, qui galèrent eux aussi pour se loger décemment sur Lille. Que vous poussiez plus avant, par exemple, le logement intergénérationnel ou le développement de la colocation dans le parc HLM, possible avec l’article 61 de la loi MOLLE.

Deuxième remarque: Lorsque l'on examine votre fiche action 31 du PLH, qui prévoit 2000 à 2500 logements pour les boursiers et la réhabilitation de 1750 logements gérés par le CROUS, on s'aperçoit que vous êtes loin de compte, car cette action ne comblera pas le retard de Lille par rapport au reste des autres grandes villes de la France, puisque nous avons déjà la plus faible proportion de logements pour les étudiants boursiers de France.

D’autre part, vous dites faire le lien avec le plan Campus « Grand Lille » pour développer et améliorer les conditions d’accueil des étudiants… mais vous ne semblez pas afficher les mêmes ambitions… Car le plan Campus, doté, par l’état de 110 millions d’euros prévoit, entre autre action, la rénovation de 2700 logements étudiants et la construction de 3500 autres…

Enfin, LMCU ne réserve que 8 millions d’euros pour 1000 logements aux étudiants boursiers dans le cadres du PLUS et du PLS, alors qu’il en faudrait deux fois plus d’après l’enquête du logement étudiant dans la Métropole Lilloise de 2009."