devillepin_photo.jpg Lettre ouverte à monsieur De Villepin,

Cher Dominique,

Dans un monde qui change, dans une Europe qui se cherche, dans une France qui est aux abois, le temps est venu de donner un cap et une espérance aux français.

Le temps est venu, celui de votre rendez-vous avec la France et les français. S'il vous plaît, annoncez votre candidature. Vous êtes l'homme d'état dont notre pays a besoin...Ce n'est pas une question de providence, c'est une question de devoir et d'amour. Un devoir envers la France, et un amour à donner aux français.

J'entends actuellement deux discours, ou plutôt un discours d'un côté et de l'autre des attentes.

Le discours des politiques, affirme, encore et toujours, avec les recettes du passé, qu'ils vont, demain, "tout changer". Et de l'autre les attentes des français qui, confrontés à une vie quotidienne difficile, semblent toujours un peu plus désabusés et éloignés des discours politiques.

Le futur, non seulement, ils l'imaginent sombre et difficile, mais ils semblent se résigner à désigner "le moins pire des candidats"... La communication politique a pris le pas sur les effets de la politique... Il n'y a plus ni confiance, ni enthousiasme. Le lien semble cassé entre le politique, la Politique, et le peuple.

Là est la rupture.

Alors, bien sûr, ce ne sera pas une "partie de plaisir", vous serez confronté à tout, et même au plus pire de ce que l'on peut aujourd'hui imaginer... Il faut juste que vous gardiez en tête que les français feront confiance à celui qui leur parlera vrai.

Il faut leur dire la vérité, il faut leur dire comment on peut remonter la pente, ce que cela coûtera comme effort, pour que la France renoue avec ce qu'elle a toujours été: un pays fort, profondément démocratique, accueillante et solidaire avec les plus faibles, inventive et confiante avec sa jeunesse, à l'initiative pour son économie, irréprochable dans son exercice de la justice.

De semaine en semaine, les candidatures à la Présidentielle se superposent et paraissent toutes plus fades les unes que les autres... J'ai parfois le sentiment d'avoir face à moi des représentants de commerce! Dans un tournis médiatique et aguicheur, on hèle le passant pour lui vendre "La" potion magique, celle des lendemains qui chantent...ou plutôt, celle des lendemains forcément désenchantés puisque les solutions préconisées sont éculées, réchauffées, dépassées....

Pourquoi ceux qui nous gouvernent seraient-ils plus capables demain? Et par quel miracle, ceux qui nous ont gouverné et qui ont été battus pourraient-ils de nouveau nous "ré-enchanter"?

Serons-nous perpétuellement ballottés, tels des fétus de paille, entre la droite et la gauche, avec en arbitre le centre et derrière la porte les extrémistes en embuscade?

Combien de temps pourrons-nous tenir à ces jeux politiciens qui font le lit des extrêmes et la lie de la démocratie?

N'y a-t-il pas un chemin pour une politique qui ouvre les bras et qui redonne confiance aux français?

C’est le peuple qui élit son président, et le peuple de France trouvera son chemin, si vous lui ouvrez la marche.

Quant à nous, nous sommes prêts!

Et ce sera ma plus belle bataille d'élue...