logo_republiquefrancaise.pngAprès les résultats des sénatoriales, le message adressé à Nicolas SARKOZY est clair : la fronde des élus locaux, avec en tête des griefs la loi de réforme territoriale, confirme un très sérieux avertissement au chef de l’état à sept mois de la présidentielle.

C’est aussi un désaveu cinglant pour la politique menée depuis quatre années...Injustice, favoritisme, aveuglement sont les mots qui me viennent à l’esprit pour la caractériser.

Mais le retour de balancier, avec l’avènement de la gauche, est-il la solution aux problèmes que rencontre notre pays ? Je ne le pense pas, car depuis trente années, cet effet balancier n’a pas eu les effets escomptés. Un coup à droite, un coup à gauche, nous voyons bien que les réponses politiques ne sont pas là ; les problèmes ne sont toujours pas résolus, pire, ils s’accroissent.

La sortie de crise ne passera pas par plus d’impôts, plus de taxes, plus de subventions.

Quelques hommes, dans ce pays, et ils sont très peu nombreux, apportent une réflexion différente, une perspective pour sortir de cet effet balancier inefficace. Une vision haute, que seuls les hommes à stature de chef d'état peuvent proposer. Très éloignée de celles de boutiquiers, ventant leur rayon accessoire...

Dominique de Villepin va proposer, dans les semaines qui viennent, une « plate-forme » d’idées politiques aux responsables politiques de notre pays, qu’ils soient de droite ou de gauche, pour répondre aux problèmes des français. Ces idées pourront être partagées, car elles seront marquées de justice sociale, et d’inspiration républicaine.

C’est vers ce chemin-là qu’il nous faudra explorer les réponses. A suivre…