enfantjpg.jpgAu conseil municipal de Lille, j'ai exposé une autre version que celle du "béni OUI OUI" du PS et du groupe Union pour Lille (UMP)

Conseil municipal du 27 juin 2011

Madame le Maire, chers collègues,

Plus personne n’imaginerait Lille, sans son PEG. Et cette forte attente des partenaires, dont une partie s’exprime ce soir, et ces enfants, bien candides, valorisant votre action dans un film, souligne votre propre responsabilité à relever ce nouveau défi.

Vous avez, dans un premier temps : 2005-2010 « tâtonné » pour définir, puis mettre en œuvre un PEG bancal, dont les lacunes ont été largement pointées par un cabinet d’audit extérieur : Participation défaillante, mairie décisionnelle qui privilégie un axe descendant, publics en difficulté, non atteints par le dispositif, territoires oubliés, projets en panne…

Bref, un vrai chantier est à mettre sur pied pour ce nouveau PEG II, 2011-2016…

Mais comment vous suivre les yeux fermés, dès lors que nous avons été échaudés une première fois alors même que vous étiez tout aussi convaincue du bien fondé de vos propositions, lors du 1er PEG I, et de sa déclinaison…

Les bonnes intentions ne sont, hélas, pas garantes des bonnes politiques…

Sur les 35 pages de cette délibération…J’ai essayé de trouver enfin une cohérence, un fil conducteur sur ce deuxième PEG…

Hélas, il lui manque une ambition politique motivée par la seule chose qui vaille : l’intérêt de l’enfant... Vous êtes passée à côté d’un Grand Projet Educatif Global charpenté autour de l’ Education à la Santé, seule garante d’une appropriation par l’enfant…

Un projet pour mieux vivre, dans son corps, dans son esprit, avec les autres et dans son environnement, où l’enfant aurait été acteur et non spectateur de son bien –être, de sa qualité de vie, de son environnement et de son futur…Apte ainsi à s’approprier des apprentissages scolaires, culturels, sociaux…

Comment voulez-vous mettre l’enfant au coeur de ce dispositif si vous oubliez son existence, en tant qu’individu à part entière? Un enfant n’est pas un vase que l’on remplit ! Et, monsieur Durand, ce n’est pas l’école qu’il faut mettre au centre du PEG, mais l’enfant.

En traitant, à la marge, une action ici, pour lutter contre l’obésité, dans deux quartiers, ou là, en donnant quelques fruits dans les écoles en politique de la ville, vous révélez une méconnaissance abyssale du développement de l’enfant et de ses relations avec le monde qui l’entoure…Pire, sur la base du bénévolat, pour l’action contre l’obésité, vous vous contentez d’une politique attentiste…

C’est une occasion manquée, qui vous aurait permis d’intégrer, dans un grand projet d’éducation à la santé, les rythmes de vie de l’enfant comme étant un indicateur du bien-être ou de la fatigue de l’enfant, et non comme un curseur délimitant les temps d’intervention des partenaires éducatifs.

C’est une occasion manquée de rendre les enfants, dès leur plus jeune âge, acteur de leur propre vie, par une éducation au choix responsable...

C’est une occasion manquée de leur donner la capacité, au quotidien, de devenir un citoyen à par entière…

- Revenons-en donc à vos fameux plans thématiques…puisqu’ils semblent être l’alpha et l’oméga de votre intervention politique…dans ce PEGII- la boîte à outils, dit monsieur Richir… Pensez-vous réellement qu’en noyant les écoles de catalogues d’actions, dont certaines restent anecdotiques, et en saupoudrant d’un ersatz de pilotage politique vous serez plus efficace pour améliorer le bien-être et la réussite scolaire de chaque enfant?

- Vous négligez son évaluation individuelle, vous satisfaisant d’évaluation de « suivi de cohortes »… Il n’y aura donc pas de suivi différencié pour chaque enfant …Etablir des statistiques anonymes est certes plus confortable, mais quel bénéfice réel pour chaque petit Lillois? __ Vous ne serez donc pas plus efficace demain, qu’hier…__- Cela fait 15 ans que vous parlez d’améliorer la pause méridienne, ici en conseil municipal, là-bas dans les comptes rendus des conseils d’écoles, jusqu’à vos référents de site qui se désespèrent de voir la situation s’améliorer…C’est le point mort…L’encadrement n’est pas à la hauteur : manque de professionnalisme, absences, turn-over… On retrouve la même situation problématique dans les cuisines.

Et votre « ancien/nouvel » - on s’y perd- objectif stratégique de renforcer la qualité de la pause méridienne, c’est de l’attrape nigaud ! Vous n’êtes plus crédible sur ce coup là, tant que vous ne changerez pas de logiciel politique…

- Pour la concertation, vous affichez le nombre des réunions avec les partenaires comme un étendard, soulignant qu’il est un indice de la valeur de votre concertation municipale… Mais vos partenaires, dans vos réunions, sont relégués au statut d’exécutant… Croyez-vous que les 83 directeurs d’école aient apprécié votre « sens de l’échange », lorsqu’en réunion de circonscription, vous les sommez de donner leur avis, sur le PEG II en les privant, par exemple du document papier visiblement « secret/défense » de la Mairie sur lequel ils doivent s’exprimer mais qui reste jalousement gardé par le responsable des services du PEG ? C’est puéril !

Que vous apporte une telle défiance envers les partenaires de l’éducation nationale ?

Vous vous offrez le luxe d’un partenariat distendu avec les enseignants, alors que pour atteindre les enfants et les familles en difficultés scolaires et sociales, l’école est votre seul canal d’intervention garant d’efficacité…

- Enfin vous déshabillez Pierre pour habiller Paul… Vous souhaitez déplacer le personnel ATSEM, dans les écoles maternelles, vers les classes de petits, sans compenser, en l’augmentant, la norme d’affectation du personnel municipal dans les écoles. Vous créez ainsi deux problèmes : Vous gênez le fonctionnement scolaire pour les classes des 4 et 5 ans qui devront se débrouiller avec le secours des enseignants Et en "lorgnant" sur un prestataire de services pour le nettoyage des locaux en maternelle, vous allez étendre à toutes les écoles de la ville les problèmes d’hygiène des locaux que connaissent déjà les écoles élémentaires, dus aux absences chroniques du personnel des prestataires …

3 millions d’euros sur la table pour gonfler les plans thématiques, et rien pour améliorer un taux d’encadrement défaillant …Chacun appréciera

Conclusion

Je suis déçue…C’est un Projet qui cale au démarrage… Nous nous abstiendrons, d’apporter notre approbation à votre vision de ce nouveau projet éducatif global II.

Merci de votre attention.