devillepin_photo.jpgEn réponse à mon invitation, monsieur Dominique de VILLEPIN, président du mouvement « République Solidaire », sera à Lille lundi 18 avril.




Après Denain, c’est sa deuxième visite dans le Nord, en 15 jours, quatre jours seulement après la présentation de son projet présidentiel qui marque une véritable refondation politique, économique, sociale et culturelle pour notre pays.




Ce choix de déplacement est donc chargé de symboles.




Revenir dans notre département est une façon de dire aux gens du Nord qu’il est particulièrement attentif aux problèmes économiques et sociaux qu’ils endurent depuis de trop longues années et qu’il souhaite y apporter des réponses.




En choisissant Lille, capitale du Nord, ville de la première secrétaire du parti socialiste, mais aussi ville qui a vu naître le Général de Gaulle, le président de République Solidaire hisse ses couleurs et répond, par des propositions concrètes contenues dans son projet, aux attentes exprimées par les citoyens.




C’est un déplacement pour dire non à la fatalité, non à la résignation, et qui aura pour premier temps fort une visite à la Maison Natale du Général Charles de Gaulle.




Car, oui, une alternative politique, avec Dominique de Villepin, est possible aux élections présidentielles de 2012.