urne_vote.jpg En dénonçant le manque de publicité autour des élections - et notamment l'absence de messages télévisés de la part du gouvernement appelant à voter - comme c'est le cas pour chaque élection, madame le Maire avait indiqué aux journalistes qu'elle « serait très déçue si, à Lille, le FN remontait très fort" rappelant qu'aux municipales de 2008, il avait baissé à 6 %.

Une façon comme une autre de se dédouaner de sa propre responsabilité de Première citoyenne de Lille...Même si, pourtant première magistrate de la ville, madame le Maire n'a pas assourdi, non plus, d'appels les lillois pour qu'ils expriment outre mesure leur sens civique, ni les a assaillis de courriers les informant d'élections cantonales...

Chacun sait pourtant qu'un fort taux d'abstention profite toujours aux partis extrêmes. Et, couplé au contexte sarkosécuritaire, la mise en orbite du FN ne peut qu'être cruellement constatée ce soir, par les Républicains.

Résultats sur la moyenne des 4 cantons en partie implantés sur Lille:

- Abstention: 65,35 %

- UMP: 15,79 %

- PS: 36,5 %

- FN: 21,07%

L'explication de ces résultats est à chercher, pour une part, dans l'attitude politique des forces en présence. Pour l'autre part dans l'expression d'une grande lassitude des français.

- Sur l'abstention: aucun des camps n'a su mobiliser, et le PS y trouve son compte!

- Le gouvernement qui redoutait le vote sanction des français, n'a pas voulu "sortir les tambours et les trompettes" et s'est abstenu de soutenir ostensiblement ses candidats, il a donc fait "le service minimum" en souhaitant que "l'orage passe" et en envoyant l'infanterie au massacre.

Va-t-il, au lendemain de ces élections changer de politique pour répondre aux problèmes des français? Rien n'est moins sûr lorsque l'on entend les ténors du parti UMP affirmer voir dans les résultats nationaux le signe que les français attendent 2014 et l'avènement des conseillers territoriaux !!

- Le peu d'initiatives de madame la première secrétaire du PS sur sa ville pour appeler ses concitoyens à voter s'apparente aussi à la tactique du " laisser pourrir". Après tout, l'UMP se débrouille assez bien toute seule pour se prendre les pieds dans le tapis.

Fort logiquement, l'abstention à Lille, à hauteur de 65,35 % est donc bien plus élevée que la moyenne nationale à 56%

Pas très républicain tout ça!

Coup de chapeau, ce soir, à madame Bernadette Chirac, réélue au premier tour en Corrèze, et à Daniel Garrigue notre porte parole à République Solidaire qui arrive en tête du scrutin sur le canton de Bergerac avec 31,20% des voix!