sondage.jpeg Coup de tonnerre samedi, un sondage Louis Harris donne le FN à 23%, en tête du premier tour des présidentielles...Avec une configuration Nicolas Sarkozy, Martine Aubry, tous les deux à 21%. Bayrou 8%, De Villepin: 7%..

Ce qui, au deuxième tour, offre un duel dont le gagnant sera, à l'évidence un républicain. Mais qui?

Nicolas Sarkozy, à 21% à égalité avec Martine Aubry n'est plus du tout sûr d'être en tête au premier tour ... Et deux candidats viennent perturber le jeu, ils sortent du lot, François Bayrou est à 8%, mais il stagne depuis plusieurs mois à ce chiffre, Dominique De Villepin, par contre, progresse (fait marquant récent: il a quitté l'UMP), alors qu'il n'a pas encore annoncé sa candidature, ni dévoilé son projet...Quelques propositions seulement, dont le revenu citoyen...

Plusieurs paramètres doivent, de plus, nous faire réfléchir:

1.La succession des "débats" sur l'identité nationale, sur les ROM, sur la question de l'Islam en France...lancés par Nicolas Sarkozy alimente la montée du FN. Si quelques uns en doutaient, la preuve est faite avec ce sondage... Et, pour le chef de l'état, droit dans ses bottes, persuadé qu'il n'y a que sa politique qui soit adaptée à la situation des français....pas question d'en changer, quitte à rester déconnecté de la réalité de leurs vies... Mais quand va-t-il les ECOUTER?

2. Une chance, la guéguerre des primaires au PS "affadit" le débat car elle vide le contenu de leur projet qui reste vague (dernier lapsus révélateur de Martine Aubry)...Les résultats du PS plongent, faute de leader incontesté et incontestable...Primaires, quand tu nous tiens!

3. Le socle des électeurs de Marine Le Pen est constitué: 95% de ceux qui avaient voté pour le père en 2007 retrouvent la fille, et 20% des déçus du Sarkozysme se tournent vers lui.

4. 35 % des électeurs potentiels s'abstiennent; ce qui peut constituer une réserve de voix à celui qui apportera des propositions concrètes aux problèmes des français, qu'ils devront entendre, pour bouger, comme étant un véritable contrat de gouvernance...Ces propositions doivent concerner: l'emploi, le coût de la vie (nourriture, logement, essence, gaz, électricité...),l'école, la justice, la répartition de l'effort à l'impôt...

Nicolas Sarkozy qui voit bien venir la menace de se voir doubler, par un candidat démocrate et républicain...invite dès demain matin Dominique De Villepin, pour...le petit déjeuner...Voudrait-il le dissuader de se présenter?

Et pourquoi serait-ce à Dominique De Villepin de ne pas se présenter à cette élection Présidentielle, alors que c'est Nicolas Sarkozy qui est en train de faire perdre son camp?

Qu'est-ce qui pourrait bien faire changer d'avis les français pour qu'ils votent encore pour Nicolas Sarkozy ?