classe.jpg Conseil Municipal du 26 novembre 2010 Délibération 10/1074 Désaffection du logement de fonction du groupe scolaire Léon Jouhaux


Monsieur le Premier Adjoint, chers collègues,


Cette délibération, que nous voterons, me permet d'ouvrir le débat sur la désaffectation d'un autre logement, situé, lui sur le site de l'école Diderot...


Si nous partageons, avec vous le principe de réaffectation de locaux pour un meilleur fonctionnement des écoles, voir pour des ouvertures de classes si nécessaires, sur certains secteurs, nous ne pouvons vous suivre dès lors que vous prenez, monsieur le Conseiller Municipal Délégué aux écoles:



__1. Des engagements publics, au sein même de cette enceinte municipale, en complète contradiction avec ceux que vous tenez neuf mois plus tard, dans les quartiers.

2. Que vous soumettez la réalisation de travaux, dans les écoles, à une contre partie…__ Alors, voyons de quoi il s'agit:


Dans cette enceinte municipale le 29 mars 2010, vous avez déclaré, je vous cite:

'' " Nous avons prévu –et c’est l’un des enjeux avec Monsieur l’Inspecteur d’Académie d’envisager le transfert d’une partie des enfants ou de susciter le transfert d’une partie des enfants de l’école Diderot vers l’école Lamartine, et Monsieur l’Inspecteur d’Académie nous a assuré –j’étais avec Patrick KANNER- qu’à la fin du mois d’août il ferait l’état des lieux, et c’est aussi valable pour l’école Bouchor…


Pour votre information sur l’ouverture de classes à l’école Diderot, elle n’est absolument pas d’actualité.

La seule chose que nous ayons envisagée –et c’est d’actualité aujourd’hui- c’est la récupération du logement de fonction pour le transformer en vue d’y ouvrir des espaces pour la pratique de la musique et d’utiliser ces espaces dans le cadre du périscolaire en y mutualisant à la fois la bibliothèque et des espaces de jeux pour les services de Véronique BACLE".'' Fin de citation



Vous avez du recevoir, monsieur Thoré, le procès verbal de l'école Diderot du 9 novembre dernier qui précise au sujet de travaux d'agrandissement, je cite: "Le prix des travaux s'élève à plus de 80000 euros... Le financement a été pris en charge par la mairie, en contrepartie l'école a dû s'engager à une ouverture pour l'année 2011." Je tiens ce PV à votre disposition, si vous ne l’avez pas vu…


Alors, monsieur Thoré, je vais vous poser une question très simple: Depuis quand une école doit-elle donner à une municipalité une contrepartie à l'exécution de travaux?

Ou bien il est nécessaire de faire des travaux dans une enceinte scolaire car ces travaux se révèlent indispensables à de nouvelles activités, et la ville les fait...Ou bien, ces travaux ne sont pas nécessaires, car les locaux existants sont suffisants, et on ne fait pas de travaux...


Ici, les travaux se justifieraient en échange d’une ouverture de classe...Vous avez une conception du service public qui m'est totalement étrangère! Et vous avez un double langage, selon que vous êtes dans cette enceinte ou sur le terrain. Cela n’est pas acceptable.


D'autant que des classes vides, il en existe, sur le Vieux Lille, notamment à l'école Lamartine, à 400 mètres à vol d'oiseau de l'école Diderot...

Tout bon gestionnaire ne devrait-il pas d'abord évaluer les ressources dont il dispose dans les environs proches afin d'y optimiser les salles de classes existantes, avant d’en ouvrir d’autres... et d’éviter ainsi de dépenser l'argent des contribuables?


J'ose espérer que vous allez nous éclaircir sur ce deal malencontreux...