IB.jpgLa moutarde m'est montée au nez, suite à la lecture des articles parus dans la presse sur les propos de madame Martine AUBRY lors de sa rentrée politique ...

Madame le Maire se fait fort d'afficher un satisfécit général sur sa politique Lilloise, notamment, en direction de l'enfance.

Avec un aplomb qui ne me surprend plus, c'est à qui veut l'entendre, la plus parfaite des politiques éducatives déclinée dans un superbe Projet Educatif Global que tout le monde nous envie... Le projet du PS vaut bien, après tout, d'être alimenté par les actions lilloises magnifiques de sa première secrétaire ...

Mais il ne faudrait pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages!

Alors permettez moi de ne pas partager cet enthousiasme débordant, j'allais dire délirant, et de remettre en perspective, une nouvelle fois, les problèmes non résolus depuis plus de 10 ans sur notre bonne ville de LILLE.

Le nombre de places en crèche: Comment peux-t-on afficher une telle autosatisfaction alors qu'il existe si peu de places sur Lille Lomme Hellemmes, que les parents galèrent toujours sur ce défi de trouver une place, si ce n'est parce que le vieil adage "plus c'est gros, plus ça passe" est utilisé ?

La politique d'accueil du bébé, en places de crèches, n'est pas la priorité lilloise. Il n'y a qu'à ouvrir les yeux sur d'autres villes de France pour s'en convaincre, si besoin était.

L'accueil des deux ans à l'école: Non, ce n'est pas la panacée d'accueillir tous les petits bouts de deux ans à l'école, qui ne présentent pas encore une maturité psychologique, affective et physiologique suffisante pour aborder sans heurt la collectivité.

Mais il est vrai que si chaque petite section de maternelle de Lille était "dotée" , par la ville de Lille, d'une ASEM (cela veut bien dire: pas au détriment des autres classes ni de l'hygiène des locaux) ; alors les enseignants auraient plus de faciliter pour accueillir ces petits dans de bonnes conditions...

Oui, je suis d'accord, le gouvernement fait, à tort, des coupes sombres dans le personnel enseignant, mais le Maire d'une ville n'a pas à imiter ce qu'il déplore par ailleurs.

Non à la caricature que nous fait madame le Maire sur les jardins d'éveil qui apportent, c'est d'ailleurs reconnu par les pédopsychiatres, une transition salutaire entre crèche et école.
Ce n'est pas, là encore, parcequ'ils ont un prix, ou qu'ils sont proposés par le gouvernement, qu'il faut les rejeter d'un bloc! c'est de la démagogie! et cela n'est pas rendre service aux parents.

Non la question de l'encadrement périscolaire n'est pas réglé! on ne veut pas attirer les enseignants dans l'encadrement des cantines, et on assiste, chaque année à un turn over incessant de personnel majoritairement non formé, souvent absent et non remplacé...Car il n'y a guère de candidats volontaires pour être payés des clopinettes!

Et bouquet final: la ville qui mettrait le paquet sur les constructions et rénovations d'écoles...Mais c'est une compétence et une obligation municipale. Et si le retard pris n'était pas si important, peut-être que l'ardoise ne serait pas aussi salée!

J'aurais l'occasion d'aborder, prochainement d'autres problèmes, qui me tiennent à coeur...Mais je pense qu'une petite mise au point était, dans un premier temps, nécessaire.