Parc_Vertiwind.JPG La Société Lilloise française NENUPHAR récolte 3 millions d'euros pour l'éolienne flottante VERTIWIND afin d'accélérer le développement de ces premières éoliennes flottantes en mer d'un type particulier.

Contrairement aux éoliennes traditionnelles, celles-ci flotteront en haute mer, là où les fonds atteignent jusqu'à 200 mètres de profondeur et pourront ainsi mieux capter l'énergie du vent grâce à des pales disposées verticalement et non de façon traditionelle.

Depuis maintenant trois mois, un premier prototype à échelle 0,5 est en test sur le site des Carrières du Boulonnais. Construit dans les laboratoires de l'Ecole des Arts et Métiers de Lille, il a une puissance de 35 kW.

Avec les fonds d'Idinvest Partners, Nénuphar va pouvoir fabriquer et tester un modèle de taille réelle, d'abord sur terre puis sur mer.

Cette jeune entreprise, pourrait bien, dans les 20 ans qui viennent révolutionner la production d'énergie, au grand dam des éoliennes terrestres, dont nous connaissons tous les difficultés d'existence ( coût de revient, gêne des habitants, paysage entravé).

Bon vent à cette jeune société et à ses dirigeants novateurs: Charles Smadja et Frédéric Silvert