IMPOTS.jpgIntervention au Conseil Municipal du 28 juin 2009

Ce document budgétaire qui met à nu l’exercice comptable lillois du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2009, ne saurait mentir…Il est décidément bien rose

Ne disposant que de très peu de temps, j’irai donc à l’essentiel, en pointant, dans mon intervention, quelques épines:

Pour la partie rose du fonctionnement : Alors que les recettes de fonctionnement ont augmenté de 2,7%, vous diminuez de 7,8% notre épargne de gestion entre 2008 et 2009, car vous dépensez toujours davantage, en fonctionnement : +3,4%...

- Quand d’autres villes s’attachent, elles, à une politique de redéploiement des postes budgétaires…Votre évolution des dépenses de personnel en 2009 augmente à + 3,7%, s’affichant supérieure à l’évolution nationale estimée autour de +2,7%...


- Quand d’autres villes maintiennent leurs dépenses pour les charges de gestion courante à 20,84%, en moyenne ; vous faites, là aussi, le choix de les augmenter en les portant cette année à 29,7% (elles étaient déjà de 26% l’année dernière…)…

Votre épargne nette baisse donc, de 4,9% par rapport à 2008, alors que le Fond de Compensation pour la TVA, doublé cette année par le plan de relance, aurait pu vous aider à une épargne plus vertueuse et donc à une diminution plus volontaire, de notre dette.

Pour la partie rose de l'investissement:

On pourrait se réjouir des dépenses d’équipement en augmentation de 16,5% qui laisserait croire à une volonté de dynamiser les investissements qui sont source d’emploi…

Mais cette satisfaction est bien vite tempérée au regard du maillon faible qui caractérise votre politique publique en berne sur l'économie et l’emploi….avec 8 199 109,54 euros soit seulement 2,31% pour vos dépenses globales en matière de politiques publiques, on ne peut pas s'attendre à des miracles...Nous sommes dailleurs toujours plus de deux points au dessus de la courbe du chômage national.

__ Enfin dernier point : L’ENCOURS DE LA DETTE, bien rose, lui aussi, tirant même sur le fuschia!__

En une année, vous l’augmentez de près de 23 millions d’euros…alors que le temps de la crise devrait s’imposer à tous et vous inciter à une maîtrise raisonnable de notre endettement.

Pour toutes ces raisons, nous nous abstiendrons sur ce compte administratif…

Deux mots pour terminer sur les délibérations attenantes à ce compte administratif :

Sur la délibération 10/515 : N’ayant aucun doute sur la sincérité des comptes de gestion du trésorier principal, cette délibération recueillera notre approbation.

Sur la délibération 10/516 : abstention sur « l’affectation des résultats »

Sur la délibération 10/517 : Ajustements - budget supplémentaire 2010- nous voterons contre au regard : - de votre incapacité à régler, en amont, les litiges afférents au contentieux relatif au marché de réhabilitation du Palais des Beaux-Arts qui vous a opposé à plusieurs sociétés : la facture s'élevant pour le paiement des Intérêts moratoires à 2 020 659,00 €. - et au regard aussi de votre politique « au petit bonheur la chance » sur le dossier qui vous oppose à l’OGEC depuis 13 ans. On croit rêver à vous voir constituer un petit bas de laine de 800 000,00 € … une misère face à la note très salée de plus de 12 millions d’euros qui pourrait vous être présentée prochainement par le tribunal administratif …car même si la loi Carle, sur le Financement des écoles privées, laisse présager un compromis, l’effet ne sera pas rétroactif sur les litiges passés –

Enfin Sur la délibération 10/518 Budget supplémentaire Autorisations de programme et crédits de paiement, nous nous abstiendrons.

Madame le Maire, chers collègues, merci de votre attention.