Conseil Municipal du 10 mai 2010 Projet de pôle commercial, rue du Faubourg des Postes, dans le cadre de la restructuration du secteur dit des Deux portes Sud de Lille - Modification du PLU.

Malgré sa forte densité associative, le quartier de Lille-Sud vit à l’épreuve des tensions et des violences urbaines, il aspire à un avenir meilleur pour sa population qui est une des plus jeune de Lille, mais qui souffre plus qu’aucune autre du chômage.

Lille Sud et ses habitants doivent donc être au centre de nos préoccupations et de nos décisions politiques. La rénovation urbaine du quartier de Lille Sud a d’ailleurs commencé, largement financée par l’état.

Des projets plus ou moins aboutis y ont vu le jour…Et je ne reviens pas sur le dossier « hors contexte » du Faubourg des Modes, qui n’a pas su donner à cette population l’espoir de lendemains meilleurs.

C’est une addition de projets complémentaires, utiles et structurants pour la population qui porteront ce quartier vers un avenir meilleur.

Aujourd’hui, vous nous soumettez une restructuration urbaine et une modification du PLU du secteur de la Porte d’Arras à la Porte des Postes, pour un projet de réalisation d’un pôle commercial.


Beaucoup d’encre coule déjà dans la presse sur le « pour ou contre » du projet de pôle commercial à Lille Sud…Les avis des uns et des autres sont clairs.

Notre position politique sur ce dossier le sera aussi: c’est la capacité de ce projet à créer dans un avenir proche 900 emplois pour les habitants de Lille Sud qui détermine notre soutien.

Notre position est aux antipodes de l’attitude doctrinale et démagogique des Verts qui obnubilés par le photovoltaïque, les voitures et le grand capital… perdent de vue la dure vie quotidienne des lillois sans travail, qui jour après jour, ont l’angoisse de nourrir leur famille

Notre position ne peut comprendre celle de l'UPL qui oublie qu'au delà de la rhétorique et des démonstrations pédagogiques pour un Euracampus, laboratoire de la réussite, c'est le travail dans 1 an, 2 ans maximum, qui contribuera à ramener la paix dans ces quartiers.


Notre vote sur ce dossier est un vote responsable, pour ouvrir des perspectives d’avenir, rapidement, en terme d’emplois, aux habitants de Lille Sud.

Ce vote, nous voulons qu’il s’accompagne, de votre part, d’une présentation annuelle des créations d’emplois déjà promis…Le challenge est lancé, vous avez une obligation de résultats…

Madame le Maire ne décevez pas les habitants de Lille Sud!