Les résultats du 2eme tour sont tombés.

IB.jpgIls ne sont pas l'expression d'une adhésion aux politiques socialo-vertes-communistes pour diriger les régions, car l'emballement aurait alors sérieusement fait diminuer l'abstention qui reste importante (1 électeur /2 n'est pas allé voté).

Avec la moitié des ministres du gouvernement au feu, ils ne sont pas non plus, et enfin, la classe politique, à droite le reconnait, une manifestation de confiance envers la politique menée, c'est le moins qu'on puisse dire avec un score historiquement bas.

Les français ont manifesté clairement leurs inquiétudes et leurs déconvenue.

La crise sociale que traverse le pays n'explique pas, à elle seule la lourde défaite de la majorité. Et faire la sourde oreille entre les deux tours n'y aura rien changé, je pense même qu'à dénier le message des électeurs du premier tour, le score du FN a parfois été amplifié (Nord Pas de Calais, PACA).

Il faut à présent tirer les leçons de ces élections, et entendre le message des français.

Ils veulent clairement: Plus de justice sociale (solidarité avec les plus faibles, rebond de leur pouvoir d'achat, fiscalité équitable, plus de justice dans la répartition des richesses...), plus de République ( mieux d'état sur les territoirs), le retour des emplois (25 % de chômage chez les jeunes!) et l'espoir d'un avenir meilleur.

Le gouvernement doit, dès la semaine prochaine, adresser des messages forts, et doit se concentrer sur l'essentiel.